Les origines de Safo remontent à 1981, lors de la création de Safo Ss (Simple Partnership) par Valfranco Fortuni. Une petite entreprise informatique qui a commencé à travailler avec l’une des premières sociétés de location opérant à l’époque en Italie.
En 1990, les associés fondateurs Valfranco Fortuni et Franca Sacchi décident de transformer l’entreprise en Srl (Société à Responsabilité Limitée). La nouvelle société prend le nom de Safo Sistemi Srl, société qui existe encore aujourd’hui et fait partie du groupe.
En 2004, Safo Sistemi, après avoir réalisé une bonne croissance, a fait face à un moment de grave crise en raison de la perte de clients importants.
En 2005, Safo a atteint une situation d’insoutenabilité commerciale, et la perte de motivation des actionnaires actuels a conduit à la tentative de placer l’entreprise sur le marché.
C’est alors que l’actuel actionnaire majoritaire, Elpidio Sacchi, lié par des liens familiaux aux fondateurs, décide de reprendre les actions de l’entreprise.
A partir de 2005, un processus de réorganisation a été engagé, qui a ramené en 2007 l’entreprise à une situation d’équilibre économique.
La même année, il a été décidé d’entamer un processus d’internationalisation et l’entreprise a commencé son activité en Roumanie.
La société Safo Group Spa (Société Anonyme Publique) a été constituée dans le but de créer une société holding pour le groupe avec l’objectif de détenir et de gérer les participations sociales des futures succursales italiennes et étrangères.
En 2008, un plan stratégique à moyen-long terme a été lancé, qui comprenait la pénétration du marché européen en commercialisant le produit phare, la gestion des contraventions routières. Le plan stipulait que, parallèlement à l’internationalisation, de nouveaux produits pour le marché italien seraient développés.
L’objectif du plan était d’atteindre une situation où Safo était présent sur les marchés des plus importants flotte européens et, au même moment, de lancer un plan d’affaires, ayant pour objet la proposition des nouveaux produits développés en Italie pour le même marché.
La même année, Safo UK Ltd a été créée, qui ne deviendra opérationnelle qu’en 2012.
La situation critique générée sur le marché financier mondial a entraîné un ralentissement du processus de développement en Europe, qui s’est toutefois poursuivi sans relâche, bien qu’à un rythme plus lent que prévu dans le plan stratégique.
Depuis 2017, le groupe est également présent en France, où il a significativement lancé ses activités.
Toujours en 2017, Safo a signé un accord de partenariat pour la gestion des contraventions avec un opérateur du marché, actif en Espagne et au Portugal, afin de garantir à ses clients, l’extension de son offre à la péninsule ibérique.
En 2019, Safo Deutschland GmbH a été créée pour assurer la présence de Safo sur le marché européen le plus important. La filiale allemande a été créée sous la bannière d’un partenariat avec le groupe Kroschke, une entreprise leader en Europe pour les services automobiles.
La même année également, Kroschke Italia Srl, filiale du groupe Kroschke, a été créée dans le but d’apporter aux clients italiens le savoir-faire en matière de gestion numérique des services automobiles développé sur le marché allemand.
Pendant la période pandémique, le marché cible a subi une forte contraction entraînant une réduction considérable du volume d’affaires du groupe. Cependant, afin de supporter le poids de la crise économique et de préparer le développement de ce qui aurait été la reprise post-pandémique, Safo a mis en place deux actions importantes : accélérer l’acquisition de nouveaux clients sur les marchés étrangers, afin de compenser la chute de volume ; et d’initier l’amélioration et le développement de nouveaux services également dans les opérations de la flotte.
Aujourd’hui, grâce à sa ténacité, le groupe connaît à nouveau une phase de consolidation et de croissance rapide.
Son positionnement en France et en Allemagne a été significativement consolidé. Dans ces deux pays également, Safo a réussi à s’imposer comme leader dans la gestion des contraventions.
En 2022, toujours en partenariat avec le groupe Kroschke, la société Kroschke UK Limited a été créée, avec l’intention d’apporter son savoir-faire en matière de services automobiles aux clients professionnels britanniques.
Début 2023, Safo a créé Safo US Inc, avec l’intention d’apporter ses connaissances au pays représentant le plus grand marché potentiel au monde en ce qui concerne le secteur automobile.
De plus, en 2023, les services destinés aux clients autrichiens devraient être activés par la succursale allemande.
Le prochain objectif de Safo vers le développement international, en plus de sa consolidation sur le marché américain, est l’activation des services en Amérique du Sud, prévue avec une première présence au Brésil dans les années 2024-2025.